Comment activer la communication pour expliquer et faire passer la stratégie de l’entreprise, en impliquant les managers?
Comment communiquer de façon efficace en interne sur l’uniformisation de plus de 40 systèmes de paie différents en un système unique pour tous les collaborateurs?

Activating communication on payroll systems

Spécialisée en produits pour l’agriculture et l’horticulture, en nutrition animale, farines, machines et articles de jardineries, Arvesta, avec cette gamme complète, le principal partenaire des agriculteurs et horticulteurs en Belgique.

Arvesta regroupe des dizaines de marques fortes et occupe 1.900 collaborateurs, actifs en Belgique, France, Allemagne et aux Pays-Bas.

Le défi

En 2018, le groupe Aveve devient Arvesta. Le nouveau CEO, Eric Lauwers insufle un nouvel élan au groupe, via une nouvelle stratégie d’entreprise : Stronger Together.

L’objectif principal ? Un seul groupe pour une multitude de marques qui devront dorénavant cohabiter, collaborer, travailler de manière transversale. Concrètement, cette fusion de marques résulte, entre autres, en l’harmonisation des systèmes RH. Il s’agit de passer de plus de 40 systèmes de payroll différents à un système unique. Un sujet qui touche/impacte le salaire de tous les collaborateurs du groupe.

Nous avons défini une approche en trois temps :

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Notre approche

Afin de rendre cette stratégie concrète, il fallait que chaque collaborateur du groupe s’approprie l’affirmation suivante :

“Je comprenais déjà pourquoi “mon entreprise” devait s’adapter, maintenant je comprends comment nous allons y arriver et quel sera mon rôle dans ce changement.” 

Nous avons travaillé une “storyline” basée sur les 3 éléments suivants :

Quelques outils développés pour soutenir notre storyline

Vidéo présentant Stronger Together

Créant un environnement propre au monde agricole, nous avons personnifié les différentes marques du groupe dans un film d’animation de 2’30’’. Utilisant un ton pédagogique, nous avons expliqué concrètement la nouvelle stratégie de l’entreprise

Workmat “Qui sont nos clients” ?

Grâce à un  workmat développé pour l’occasion les équipes ont eu l’opportunité, pour la première fois, de réfléchir, avec leur manager, à leurs clients. Qui sont-ils et comment Stronger Together impacte leurs relations avec ceux-ci.
Ils ont pu également définir des actions concrètes au niveau de l’équipe et comprendre leur rôle dans le cadre de la nouvelle stratégie d’entreprise.

Slidedeck PowerPoint

Sur base d’un PowerPoint, nous avons contextualisé le nouveau programme de rémunération en mettant en avant les avantages pour les collaborateurs.

Train the communicators

Nous avons coaché le management afin d’assurer une cascade de communication optimale. Pour cela, nous avons utilisé une nouvelle technologie immersive : le casque virtuel. Ce casque permet à chacun de travailler ses compétences de présentations face un public virtuel. Le côté immersif permet de répéter une présentation dans des conditions proches de la réalité.

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